Alors que les téléphones portables passent tous au processeur double coeur et que les ordinateurs se dirigent vers les octo-coeurs, un nouveau venu qui sort de l'ordinaire fait son apparition dans le monde de l'informatique. Il s'agit du RaspberryPi, un ordinateur de la taille d'une carte de crédit dont la fréquence du processeur ne dépasse pas les 700 MHz.
Le projet
La carte RPI
Le projet Raspberry Pi a vu le jour il y a environ un an dans les contrées anglaises. Des ingénieurs ont voulu remettre au goût du jour la programmation et transmettre la passion de l'informatique à des élèves dans les écoles et vers le public en général.
Ils ont donc décidé de fonder une association à but non lucratif ("charity foundation" en anglais) et se sont fixés l'objectif de produire un ordinateur de la taille d'une clé USB pour moins de 50 euros. Ils désiraient ainsi donner l'accès à une nouvelle ressource performante et bon marché à un grand nombre d'écoles, aisées ou non, expertes ou néophytes. Un an plus tard, le produit est presque prêt à être mis en vente. La carte se nomme Raspberry Pi, mesure la taille d'une carte de crédit et coûte 25 $, soit un peu moins de 20 €. Elle embarque un processeur de type ARM et possède bien entendu des connecteurs d'entrées/sorties. Comme tout ordinateur, pour l'utiliser il suffit d'y brancher un clavier, une souris, un écran et c'est parti !
Les caractéristiques de la carteLa carte est offerte en deux modèles : le modèle A et le modèle B. Ils embarquent tous les deux le même processeur (un BCM2835, architecture ARM, composant venant du monde des smartphones), mais se différencient sur quelques caractéristiques :
Caractéristiques | modèle A | modèle B |
Fréquence | 700 MHz | 700 MHz |
RAM | 128Mo | 256Mo |
ports USB | 1 | 2 |
RJ45 | non | oui |
Prix | 25$ | 35$ |
(Les cartes de type A devront utiliser un dongle wifi USB pour se connecter à internet)
Bien que 700 MHz peut sembler peu de prime abord, le processeur embarqué sera capable de décoder des vidéos HD grâce au renfort d'un coprocesseur graphique intégré. Pour le boot, le système d'exploitation (une distribution Linux) est installé sur une carte SD qui servira de disque dur à l'ensemble. Pour plus d'espace, il est toujours possible de brancher un disque dur classique sur le port USB. Pour commencer, des cartes avec les distributions suivantes seront vendues : Debian, Fedora, ArchLinux.
Pas d'Ubuntu, car Canonical (qui développe Ubuntu) a décidé d'arrêter le support des architectures processeur de type ARM, ce qui rend la distribution incompatible avec Raspberry Pi. Concernant les entrées/sorties, deux sorties écran sont possibles : HDMI (transportant aussi bien le son et l'image) ou analogique (pour brancher sur une télé plus vieille par exemple) avec un jack 3.5mm pour brancher l'audio. Un connecteur est également prévu pour un futur support de caméra. Enfin, l'alimentation se fera par un connecteur micro USB sous une tension de 5V. Ainsi, presque tous les chargeurs de téléphones portables récents pourront être utilisés (ils sont faciles à trouver à moindre coût). Voici un aperçu schématique de la carte :
Schéma de la carteUtilité de ce genre de carteTout et rien, ce que vous saurez en faire ! En effet, la seule limite est votre imagination. Le forum du projet regorge d'idées allant du media center relié à la télé HD du salon jusqu'à un système complet de domotique en passant par des projets de robotique ou encore un serveur HTTP/FTP basse consommation (la carte consomme seulement deux watts en charge !). Comme expliqué précédemment, la carte embarque un "co-processeur" graphique (GPU) capable de décoder des vidéos HDMI High-profile, mais aussi un processeur "conventionnel". Tous les projets sont donc envisageables. Un des béta-testeur (qui a reçu une des premières cartes alpha de développement) a ouvert une chaîne youtube présentant un port de GameMaker pour développer des jeux sur Raspberry Pi ainsi que d'autres tutoriels vidéo (les gamers pourront jouer à Quake3, il fonctionne à merveille :p ).
Une autre équipe a également travaillé sur le port de la bibliothèque Qt afin de permettre son utilisation sur la carte. Ainsi, de nombreux projets/logiciels pourront être recompilés pour cette dernière. Le but de ce projet étant initialement l'éducation, le prix de la carte reste très accessible pour tout étudiant souhaitant découvrir une informatique plus "dénudée", souvent sans interface graphique, avec accès en SSH, etc. Des clubs de robotique et autres bricoleurs pourront également s'y intéresser puisque la carte possède des entrées/sorties numériques accessibles directement.