Le Coin des Geeks
Bienvenue et bonne navigation!
N'oublies pas de t'enregistrer et de partager le lien, plus nous serons, mieux ce sera.
Le Coin des Geeks
Bienvenue et bonne navigation!
N'oublies pas de t'enregistrer et de partager le lien, plus nous serons, mieux ce sera.
Le Coin des Geeks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 L'impression 3D bientôt chez nous ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Larkange
Admin
Admin
Larkange


Messages : 140
Réputation : 13
Date d'inscription : 23/01/2012
Age : 34
Localisation : Partout et surtout nulle part

L'impression 3D bientôt chez nous ? Empty
MessageSujet: L'impression 3D bientôt chez nous ?   L'impression 3D bientôt chez nous ? EmptyDim 5 Fév - 9:07

En 2007, nous commencions à entendre parler d'un nouveau phénomène : l'impression 3D. De par son prix élevé (~10 000 $), celle-ci était uniquement accessible aux grandes entreprises. Mais il est possible que l'on voit bientôt arriver l'imprimante 3D dans nos foyers ! En effet, en un peu plus de 4 ans, les recherches se sont accélérées considérablement et certains fabricants se sont fixé l'objectif de rendre possible pour de simples particuliers d'imprimer des objets en 3D eux-mêmes. Ainsi, plusieurs fabricants ont récemment proposé un modèle d'imprimante 3D accessible aux particuliers au CES2012.

Le fonctionnement

L'impression 3D bientôt chez nous ? 35978110

Comme toute imprimante qui se respecte, il faut des cartouches. Et oui, des cartouches. Nous n'avons d'ailleurs pas expliqué comment l'impression est possible. L'imprimante, à partir d'un fichier que vous aurez conçu par CAO, reconstituera cet objet (après avoir coupé le fichier CAO en tranches) en déposant sur une plaque du plastique ABS couche par couche après avoir été chauffé et liquéfié.
Précisons que ces imprimantes peuvent seulement fabriquer des carcasses et donc pas de circuits électroniques. Vous ne pourrez donc pas fabriquer un portable, mais vous pourrez néanmoins réaliser une coque de protection par exemple !


Des modèles d'imprimante tridimensionnelle

L'impression 3D bientôt chez nous ? 35977810

Cube 3D

L'impression 3D bientôt chez nous ? 35978510

Tel est le nom de l'imprimante présentée par Cubify™. Au prix de 1300$, elle vous permettra de concevoir votre objet à l'aide d'un logiciel de CAO. Il fait 35,6cm de largeur et de longueur et 45.7cm de hauteur. Il suffira de le brancher à votre ordinateur à l'aide d'un simple câble USB. Le système ne sait malheureusement pas fabriquer des objets de plus de 14cm3. Malgré son prix attractif (1300 $), l'addition risque d'augmenter très vite : en effet comme dit précédemment, Cube 3D possède des cartouches qui s'épuisent donc. Il faudra donc en acheter de nouvelles, on pourra alors en trouver de 10 couleurs différentes. De plus, une cartouche permettrait d'imprimer 10 pions d'un jeu d'échecs. Vous les trouverez pour la modique somme de 50 $ par cartouche (une cartouche = une seule couleur).

Un des avantages de Cube 3D est qu'elle supporte le Wifi : vous l'aurez sûrement compris, Cube vous permettra de concevoir vos modèles à partir d'une plateforme mobile.

Muni d'un iPhone ou encore d'un iPad, vous laisserez votre créativité s'exprimer en dessinant l'objet que vous souhaitez, il ne reste plus qu'à l'envoyer à Cube ! Vous ne vous sentez pas l'âme créatrice ? Pas de problèmes ! Cubify™ a pensé à tout en incluant 50 modèles préconçus. Pour ceux qui, au contraire, sont aisés dans le domaine pourront créer des modèles et les mettre en ligne sur le site de Cubify™ et une rémunération leur sera donnée en contrepartie.
Enfin, la vente de Cube 3D est prévue pour les mois à venir.

Replicator


Replicator a été produit et présenté par MarkerBot. Le système coûtera 1800 $. Le principe est le même que Cube 3D sauf qu'il fonctionne non pas avec des cartouches, mais avec des filaments. Néanmoins, Replicator se veut plus ouvert que son concurrent. Une plateforme de téléchargement a alors été mise en place, permettant à chacun de se procurer gratuitement des modèles faits par d'autres personnes, ou encore de publier des créations que l'on a soi-même réalisé. La machine est moins design et ne permet que d'imprimer en 2 couleurs (noir et blanc). Un filament d'1kg vous coûtera une cinquantaine de dollars. Enfin, Replicator dispose d'un écran LCD et d'un Pad permettant de l'utiliser sans même toucher à l'ordinateur. À quoi bon diriez-vous, puisque les fichiers sont sur l'ordinateur. Non, Replicator possède également un lecteur de cartes SD ! Vous pourrez donc parcourir les modèles présents sur votre carte et ce directement depuis votre imprimante 3D . À noter qu'il permet de fabriquer des objets bien plus volumineux que son concurrent : 56cm3 contre seulement 14cm3 pour Cube 3D. Encore une fois et à l'opposé de Cube 3D, il est d'ores et déjà disponible.

Conclusion

Si ces produits viennent à peine d'être présentés, l'impression 3D a déjà été adoptée. Les fans de Minecraft en ont sûrement entendu parler : une société propose d'imprimer en 3D des créations provenant de Minecraft et de vous les envoyer.

Pour conclure, l'impression 3D est un domaine récent qui a sûrement de l'avenir. Malgré de grands efforts sur les prix, les imprimantes 3D ne sont pas accessibles à tous (en cause, le prix des cartouches), mais il y a fort à parier qu'elles le deviendront dans les années à venir. Patience donc.


Article tiré du Site du Zéro
Revenir en haut Aller en bas
https://lecoindesgeeks.forums-actifs.com
 
L'impression 3D bientôt chez nous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'image holographique pour bientôt au cinéma et à la TV
» Walking Dead chez Delcourt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Coin des Geeks :: High-Tech :: Les dernières avancées-
Sauter vers: